À propos

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont visionné le documentaire Secret d'Histoire

de Stéphane Bern sur la vie de Sainte Thérèse de Lisieux en mai 2020 ?

On y trouve un passage sur une pratique courante à l'époque et qui est malheureusement tombée dans l'oubli : la famille Martin avait l'habitude de recevoir à sa table des personnes dans le besoin, une fois par semaine, et cela se savait.

 

Chacun peut facilement faire revivre cette tradition en l’élargissant

à tous ceux qui souffrent de manque de relation dans une société individualiste.

Le site vous donne les principes - fraternité, gratuité, bienveillance…- et les outils pour rejoindre un réseau de tables ou en créer un. Il offre aussi un forum d’échange afin que les expériences puissent être partagées.

 

L’idée est portée par l’association Les tables fraternelles, sachant que ce nom n’est pas déposé et appartient à toutes les personnes de bonnes volontés.

Des tables fraternelles existent déjà, portées généralement dans un cadre communautaire (paroisses, associations), il s’agit d’élargir le concept.

 

Ouvrons notre table à l’inconnu, créons du lien, semons des graines d’humanité et enrichissons-nous !  

La mission

 

Faire connaître le principe des Tables Fraternelles au plus grand nombre,

afin que des places fleurissent partout.

Toutes les explications ici :

Déjeuner en famille
 
Amis qui trinquent

L' éthique

 
 
 

Une charte permet de garantir que les rencontres se déroulent dans un esprit vraiment fraternel, au bénéfice mutuel des accueillants et des accueillis. Elles sont simples et de bon sens, vous pouvez les retrouver en cliquant ici :

* Les règles de bonne conduite entre accueillants et accueillis sont repris au verso du flyer servant de support au contact

Ils ont besoin de vous !

Personnes seules, démunies, étudiants en difficulté, personnes âgées, les possibilités de faire du bien et de se faire du bien sont infinies : 
par votre participation active en devenant hôte, à votre rythme, selon vos disponibilités ou en gérant le secrétariat local...
Vous pouvez aussi, par un petit soutien financier, nous aider à diffuser ces initiatives au profit du plus grand nombre.